Sélectionner une page

Laurène Dombrowski

Jeune maman d’une petit fille de 7 mois, Laurène monte à cheval depuis mon son jeune âge, d’abord en équitation classique puis à ses 20 ans elle découvre l’équitation de travail et sa vision du cheval a changé et pris sens. Elle est aujourd’hui monitrice d’équitation depuis 2015.

Mon travail au parc naturel régional de Camargue m’a permis de faire mes premiers pas dans le bétail et ce fut un vrai déclic.” 

Trois ans plus tard, elle rencontre Sébastien Fabre, son conjoint actuel et papa de leur petit fille, qui lui fait découvrir l’équitation western. Professionnel de Team Roping et propriétaire de sa structure de tourisme équestre, Il l’initie au lasso et au tri de bétail.

Elle participe depuis à plusieurs concours de ranch sorting en France.

Depuis 5 ans, Laurène travaille au sein de leur structure, Le Petit Roman, situé à Maussane Les Alpilles dans les Bouches du Rhône (13), en temps que zoothérapeute, qui consiste à des séances individuelles avec des enfants en situation de handicap ou en rupture avec le système scolaire, au contact de divers animaux (poneys, chèvres, chiens…), chaque séance est personnalisée par rapport aux objectifs mis en place avec les parents ou l’équipe éducative (travail de l’autonomie, de l’équilibre…).

Mon quotidien se résume aux soins et entretien de nos chevaux et vaches qui sont assez nombreux sur la structure, je le partage à présent avec ma fille depuis sa naissance !”

“Je me suis longtemps posée la question de savoir si je desirais un enfant au vu de mes activités professionnelles très chargées, mais au fond de moi une petite voix s’est laissée tenter par l’aventure. 

J’avais énormément de crainte sur le fait de devoir ralentir mon activité professionnelle qui me passionne. J’ai eu l’occasion  de rencontrer énormément de gens qui partage notre passion, et la maternité m’effrayait un peu. 

Puis notre petite Oleen est arrivée, et rien n’a changé, l’amour de mon travail et de mon investissement sont identiques, seule l’organisation fut à revoir. Certes je suis  devenue maman, et j’aime ce petit être plus que tout, mais l’envie de me remettre en selle, de reprendre les concours, de reprendre mon travail, et de pouvoir à nouveau m’occuper de mes animaux, étaient bien présente et surtout indispensable à mon équilibre.

Je prends doucement mes marques entre mon job de maman et mon travail à l’extérieur.  Heureusement je peux compter sur son papa et la famille pour s’en occuper quand cela n’est pas possible pour moi de travailler avec elle.

Je suis très heureuse de pouvoir transmettre et voir grandir ma fille dans un tel environnement de nature, d’animaux  et d’amour.”

Grands passionnés, ils partent chaque année plusieurs mois aux USA où Sébastien Fabre participe à de nombreux concours de Team Roping. Avec leur réseau sur place ils vivent en immersion totale et passent leurs journées à cheval au milieu du bétail.

“Sébastien “show” dans différentes arènes, quant à moi j ai pour mission de pousser les vaches à cheval dans le couloir. Un  rêve éveillé  pour nous passionnés d équitation western qu’il nous tarde tant de faire découvrir à notre fille chérie.”

“Pour le moment Oleen s’est complètement adaptée à mon rythme depuis sa naissance. Au début sur moi, dans un porte-bébé ventral et par tous les temps, bien au chaud contre sa maman. Que ce soit acroupie pour sangler les poneys, faire une promenade en main, ou faire des travaux une  visseuse à la main… du moment qu’elle est contre moi, je peux tout faire ! 

Oleen grandit et au fil des mois  le rythme des journées change avec la mise en place de la diversification alimentaire, des siestes dans un lit et du coup il m’a fallu m’adapter.
Je jongle donc entre préparation de purées, couches, dodos et mes prises en charges, mes chevaux, mes travaux, mon bureau….
La vie du ranch au quotidien. “

Merci pour l’agréable accueil de Laurène & Sébastien au sein de leur superbe structure en pleine Provence, un lieu idyllique. On retrouvera Laurène prochainement sur un nouveau reportage. 

Le Petit Roman (13) vous propose des randonnées à cheval et à poney, de la pension, mais également des stages de Roping (maniement du lasso à cheval et à pied).